Présentation

I) Gestions constructeur

II) Gestions programmables

III) Remarques communes aux deux gestions

 

 

 

I) Gestions constructeur

 

Nous sommes David et Vincent, deux ingénieurs passionnés ayant travaillé de nombreuses années chez Citroën Sport et PSA et qui avons décidé de nous lancer dans l'optimisation de la gestion électronique de voitures sportives équipées d'un calculateur d'origine -avec une spécialisation sur les moteurs BMW M Motorsport que Vincent connait par coeur-.

 

Nous possédons bien entendu la formation nécessaire à cette activité, aussi bien physique (un DEA d'Aérodynamique-Combustion-Thermique et un DESS de Modélisation en mécanique pour ma part et un diplôme d'ingénieur de Sup Elec pour Vincent) qu'informatique ou électronique, mais aussi l'expérience avec des années de pratique des gestions programmables sur des voitures de compétition ou routières pour ma part et des années de pratique des calculateurs Siemens MSS50-52-54 (BMW M3 3.2 E36 & E46 et M5 E39) pour Vincent.

 

Nous prenons un soin tout particulier à développer nos cartographies pour chaque véhicule selon une méthodologie scientifique et rigoureuse, avec une volonté d'optimisation maximale des performances tout en préservant la fiabilité du moteur.

 

Notre priorité absolue est de réaliser les MEILLEURES cartographies possibles, et aucunement de faire le MAXIMUM de voitures possible en un minimum de temps (contrairement à beaucoup d'autres professionnels du milieu). La quantité et la qualité ne vont généralement pas de pair, c’est pourquoi nous avons choisi la qualité avant tout !

 

Toutes les cartographies que nous développons sont faites avec nos propres voitures, actuelles ou que nous avons possédées, ainsi qu’avec celles d'amis qui nous les ont confiées. L’ensemble de ces voitures est donné dans une liste publiée un peu plus bas. Chacune de nos cartographies est le fruit de nombreuses heures de travail réparties sur plusieurs séances afin d’aboutir à une solide optimisation.

Ainsi, cette liste pourra grandir avec le temps, mais nous ne céderons JAMAIS aux dangereuses sirènes de la quantité qui ne conduisent qu'à du travail approximatif et sous-optimal.

 

Bien entendu, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour réaliser ces cartographies :

- Les logiciels les plus performants d'édition de cartographies et les matériels de communication PC - calculateur via la prise OBD II

- Des outils de diagnostic, indispensables pour partir sur une base moteur saine

- Des logiciels de logs très performants pour analyser le comportement moteur en cours de reprogrammation (temps d’injection, richesse du mélange, avance à l’allumage, présence de cliquetis, etc)

- L'application PerfectPower (et bientôt la Box PerfectPower) pour la mesure ultra précise de la puissance

- La Balance PerfectPower pour un paramétrage parfait de l'application PerfectPower pour les mesures de puissance

- Un boitier portable d'AFR pour pouvoir contrôler facilement et rapidement la richesse du mélange sur toutes les voitures que nous réglons

 

Précision utile: nous pouvons sans problème réaliser des gestions pour fonctionner à l'éthanol, carburant "magique" que nous maitrisons et que nous utilisons déjà depuis des années, voire des gestions flexfuel lorsque la gestion de la voiture le permet.

 

 

 

Liste des voitures dont nous avons développé des cartographies optimisées en gestion constructeur

 

1) BMW M3 3.2 E36 (S50B32 – 321 ch)

2) BMW M3 3.2 E46 (S54B32 – 343 ch)

3) BMW M3 3.2 E46 CSL (S54B32 – 360 ch)

4) BMW M5 V8 5.0 E39 (S62B50 – 400 ch)

 

IMPORTANT: Les cartographies que nous développons sont à la fois parmi les plus performantes mais aussi parmi les plus fiables du marché. Les gestions que nous proposons sont des gestions SUR MESURE pour tirer le meilleur de chaque moteur. En effet, même d’origine, les moteurs ne sont pas parfaitement identiques et nécessitent donc une calibration spécifique pour maximiser à 100% ses performances. Une gestion sur mesure est d’autant plus importante si des pièces moteur ont été changées (éléments de la ligne d’échappement, admission d’air, etc). La gestion pourra bien sûr prendre en compte des besoins spécifiques du client.

 

 

 

II) Gestions programmables

 

Je suis David, un ingénieur passionné ayant travaillé de nombreuses années chez Citroën Sport sous la direction de Claude Guillois (directeur du département Moteurs) et qui travaille pour mon propre compte depuis 2005 dans l'optimisation de  la gestion électronique de voitures sportives (compétition ou route) équipées d'un calculateur programmable -avec une spécialisation sur les moteurs Peugeot Citroën et Renault, et bientôt Honda-.

 

Concernant ma formation et mon expérience dans ce domaine ainsi que mon éthique de travail et les matériels utilisés, c'est simple, tout a été dit dans la première partie de cette rubrique Gestions constructeur, je vous invite à la lire.

 

Mais je tiens à ajouter ici que c'est précisément parce que Vincent et moi partageons exactement à la fois le même type de formation et d'expérience ET la même éthique de travail (ce qui est immensément rare!) que nous avons décidé de nous associer pour l'optimisation de la gestion électronique de voitures sportives équipées d'un calculateur d'origine (calculateurs que je n'avais jamais pratiqué), et je n'exclue pas que je lui fasse partager dans un proche avenir la gestion de voitures sportives équipées d'un calculateur programmable! 

 

Et je tiens également à rajouter que si je ne m'étais jamais intéressé auparavant aux calculateurs d'origine, c'est précisément parce que de par mon expérience professionnelle je savais mieux que personne que ces calculateurs non seulement nécessitent des outils spécifiques (et coûteux!) pour pouvoir "écrire dedans" ET "écrire juste", mais incluent également de nombreuses sécurités et limitations qui ne permettent pas toujours de faire exactement ce que l'on voudrait (sauf à les connaitre à l'avance ce qui permet de les contourner rapidement), sans compter que l'on ne peut pas vraiment travailler en temps réel avec ces calculateurs (sauf à utiliser des émulateurs temps réel évidemment mais voilà encore un contournement à faire...), bref trois bonnes raisons pour moi de ne pas perdre mon temps avec ces calculateurs d'origine et d'utiliser des calculateurs programmables qui eux au contraire sont précisément conçus pour pouvoir programmer exactement ce que l'on veut et en temps réel (en tout cas pour les cartographies principales) ou par flash généralement très rapide, l'opérateur est ainsi le véritable et seul "maître à bord" et peut travailler avec efficacité et rapidité, bref le paradis!

Bien sûr chaque "système" a ses avantages et inconvénients (comme toujours en fait), et il est évident par exemple qu'il faut de solides connaissances pour pouvoir régler correctement une gestion programmable et qu'il est très facile de casser un moteur si l'on fait n'importe quoi, mais au final pour moi dont c'est justement une passion et le métier, il est certain qu'une gestion programmable est bien plus intéressante qu'une gestion constructeur à tous points de vue!

Néanmoins, après avoir rencontré Vincent que j'ai connu comme utilisateur de mon application PerfectPower et après avoir réalisé avec lui les réglages complets de sa BMW M3 3.2 E36 de circuit sur 8 séances de 2 heures au cours de l'été 2018, il a réussi à me convaincre de l'intérêt de me mettre aux gestions constructeur et nous avons naturellement décidé de le faire ensemble, chacun pouvant apporter à l'autre son expertise et son expérience respective, moi en réglages "purs", et lui en gestions constructeur!

 

Liste des voitures dont j'ai développé des cartographies optimisées en gestion programmable

 

A venir...

 

IMPORTANT: Les cartographies que je développe sont à la fois parmi les plus performantes mais aussi parmi les plus fiables du marché. Les gestions que je propose sont des gestions SUR MESURE pour tirer le meilleur de chaque moteur. En effet, même d’origine, les moteurs ne sont pas parfaitement identiques et nécessitent donc une calibration spécifique pour maximiser à 100% ses performances. Une gestion sur mesure est d’autant plus importante si des pièces moteur ont été changées (éléments de la ligne d’échappement, admission d’air, etc). La gestion pourra bien sûr prendre en compte des besoins spécifiques du client.

 

 

 

III) Remarques communes aux deux gestions

 

Remarque 1: L'utilisation de l'application PerfectPower est le PILIER de la qualité des optimisations de gestion que nous réalisons, que ce soit Vincent et moi en gestions constructeur, ou moi tout seul en gestions programmables!

Bien sûr nous réalisons toutes nos mesures avec un soin extrême, en ne validant que la moyenne de deux mesures (réalisées dans le même sens ou les deux sens, peu importe du moment que la stratégie est "fixe" pour une séance donnée) pour chaque config testée (nous ne validons JAMAIS un résultat unique, c'est à proscrire formellement!) sur des routes de mesure de la meilleure qualité (quasi parfaitement plates et lisses) avec la meilleure fixation possible (support pare-brise officiel Samsung) ET enfin en utilisant un gps externe hautes performances 10 Hz (un SkyPro XGPS 160) qu communique en bluetooth avec PerfectPower.

De plus, nous pesons systématiquement nos voitures sur la Balance PerfectPower pour une précision sans faille des résultats moteur délivrés par PerfectPower...

Ainsi, au final, nous vous garantissons que les résultats moteur que NOUS délivrons avec PerfectPower sont plus fiables que ceux de n'importe quel banc à rouleaux du "commerce", fut-ce un Maha à 150 000 euros! Si vous voulez vous en convaincre, il vous suffit de lire la rubrique Articles explosifs...

 

Remarque 2: Nos optimisations de gestions sont profondément axées sur la recherche des performances optimales en accélérations pures donc à hauts régimes, et c'est pourquoi vous constaterez souvent que les gains obtenus en Pmax et à hauts régimes sont exceptionnels... même si nous restons limités par la configuration mécanique de la voiture, l'électronique ne pouvant pas non plus tout faire!

 

Remarque 3: On nous confie souvent des voitures déjà reprogrammées (et dans certains cas vraiment très mal!), et dans ce cas nous repartons SYSTEMATIQUEMENT d'une gestion d'origine, et nous n'acceptons le travail que si nous sommes certains que la précédente gestion n'a pas endommagé le moteur (ou n'a pas eu le temps de le faire)...